Cadeau! Cette année, pour préparer noël, je vous offre la LISTE DU PÈRE NOËL à compléter avec vos enfants!

Un mariage éco responsable! Du coup : Faire-part Papier ou numérique ?

A l’heure où le numérique et les questions environnementales prennent une part de plus en plus importante dans nos quotidiens, il est légitime de se demander si continuer à opter pour des faire-part version papier pour annoncer son mariage est une bonne idée.

 

10 litres d’eau !

Voici ce qu’il est nécessaire pour produire une feuille de papier ?? Plutôt impressionnant non ?!

 

Et au moment où les consciences s’éveillent de plus en plus chaque jour, comment ne pas se poser quelques questions légitimes ?

Et comment faire pour concilier mariage féérique et empreinte carbone réduite ? 

FORET PAPETERIE ECO RESPONSABLE

Papier...papier...

Déjà soyons lucide ! Le papier reste toujours l’un des supports les plus utilisés...il permet de se faire plaisir en termes de création, de format et participe encore il faut bien l’avouer à la touche nostalgique que l'on aime tant ! 

De plus, bien trié et récolté le papier se recycle très bien ! L’Europe est d'ailleurs le leader mondial du recyclage de papier !

 

Mais déjà, c’est quoi un papier recyclé ?

 

Et bien c’est un papier qui a un faible impact écologique, il est dit recyclé quand il contient au moins 50 % de fibres de cellulose provenant de papiers usagés ou de chutes industrielles.

Mais attention, le papier, même recyclé, nécessite toutefois un certain nombre de traitements pour être remis dans le circuit (parfois même peu éthiques tel que le blanchiment chimique). A savoir que plus son aspect est brut, plus son impact sera faible.

 

Saviez-vous qu’il existe également, du papier écologique ? La notion de papier écologique fait référence à un type de papier produit selon des méthodes durables et respectueuses de l'environnement. Il n'est donc pas forcément recyclé ! Intéressant n’est-ce pas... !

Il se développe par exemple, aujourd’hui des gammes de papiers écologiques produites à partir de fruits et légumes : maïs, agrumes, kiwis, olives, amandes, noisettes, café, et même algues ! Cela permet de réduire le besoin en cellulose provenant des arbres et de réduire l’empreinte carbone de 20% par rapport à du papier classique ! 

 

A savoir aussi que le papier kraft, qui lui est fabriqué à partir de fibres de bois, ne subit pas de traitement chimique, il peut donc s’intégrer lui aussi, dans un processus de recyclage.

Mais attention, du fait de fibres trop usées après différents processus de recyclage, tous ces papiers ne se recyclent pas à l’infini, (3,5 fois en moyenne) ! 

 

Et donc…

Le papier a souvent mauvaise presse! Entre la déforestation pour l’exploitation de l’huile de palme, celle pour l’or vert (les avocats) et celle pour l’industrie minière, les médias nous canardent d’images de scènes de déforestations à grande échelle ! A juste titre d’ailleurs !

Mais pour mettre un tout petit peu de joie dans tout cela, en Europe du moins, et contrairement à ce que l’on peut penser, la superficie des forêts est en augmentation ! Environ l’équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour ! 

Et ceci grâce à des plantations raisonnées réalisées par l’homme et à la reprise naturelle de certains espaces !

 

Et le numérique alors ?

A l’heure du numérique et des mouvances actuelles, il paraît quasi inconcevable de ne pas utiliser ce mode de contenus ! 

Email, sms, Vidéo, site web de mariage, grâce à ces médias interactifs et musicaux, vous pouvez créer de manière autonome, rapide et à moindre coût votre faire part de mariage !

Mais attention, il faut savoir que l'utilisation de ces outils n’est pas sans conséquence sur l’environnement : Émission de gaz à effet de serre et consommation énergétique, sont en hausse chaque année ! 

De nombreuses études soulèvent les conséquences liées au numérique et démontrent que selon l'utilisation faite, cette économie serait bien plus néfaste pour notre environnement que l’industrie papetière

Save the date, blog de mariage, vidéo mise en ligne sur YouTube pour annoncer votre union nécessitent bien évidemment Machines et Energie pour être envoyés et stockés !  

De nombreux autres paramètres entrent également en ligne de compte : la nature des contenus transmis, les types de stockages, le recyclage et la fréquence de remplacement des appareils utilisés, la provenance, etc.... 

En bref, seule une utilisation raisonnée et de courte durée, des fichiers joints (photos, documents) de faible qualité ou peu volumineux limiteront et réduiront au minimum l’impact écologique.

hand-touching-tablet

Alors du coup ? NUMÉRIQUE OU PAPIER

Et s’il n’y avait pas de bonnes réponses !?

Il semble en effet que la solution soit juste de trouver un bon compromis entre papier & digital !

Employons ce qui nous semble le plus en phase avec nous-même et optons pour une utilisation modérée des deux supports.

 

Choisissez par exemple un faire-part épuré et simple composé d’un seul carton d’invitation, plutôt qu’une cascade de cartes colorées, ou alors, annoncer votre Dday avec un faire part au design minimaliste et sobre pour utiliser moins d’encre et ainsi alléger vos pièces jointes. 

Vous avez compris le truc?

 

Quelques points pour vous aider ...

Grosso modo, si vous souhaitez conserver longtemps vos documents et pouvoir revenir visualiser souvent vos petits souvenirs (faire part, carte de remerciements, etc..), le papier est le support le plus adapté !

Et inversement, plus cela est éphémère et spontané et plus le support numérique est à̀ privilégier.

Tout dépendra donc de l’usage que vos invites feront de votre papeterie de mariage !

 

Autres exemples:

- un papier pailleté, à relief épais sera très énergivore et demandera beaucoup plus de traitements chimiques qu’un papier kraft fin recyclé. 

- Une vidéo de 2 minutes publiée sur You tube, avec tous les détails de votre mariage, sera beaucoup plus polluante qu’un simple email avec une pièce jointe légère !

 

Et si vous n’arrivez vraiment pas à̀ vous décider entre Faire part papier et E-faire part Electronique, faites les deux ! 

Pourquoi ne pas choisir un faire-part de mariage imprimé pour les proches qui le conserveront précieusement ou qui n'utilisent pas internet (vous, vos parents, et principalement la génération de vos grands-parents), et privilégier alors  un format de faire-part digital pour le reste de vos invités ? 

 

Derniers petits conseils +

Version numérique

A la fin de votre Email : Vous pouvez ajouter une ligne à la fin de votre message pour inciter vos invites à sauvegarder l’image, puis à supprimer l’email afin de ne pas encombrer les data centers. 

Version Papier

Privilégiez un faire-part imprimé sur un papier labellisé, recyclé, recyclable ou biodégradable, avec des encres naturelles. Evitez donc les dorures à chaud et les paillettes, ainsi que les supports tels que le plexiglas ou le plastique.

 

Soyez attentif aux labels, aux messages de vos prestataires, rassurez-vous, la plupart des acteurs du mariage et notamment les créateurs de papeteries ont conscience aujourd’hui des enjeux liés à leur activités !

Ils trouvent de nombreuses solutions pour réduire les déchets liés à leur activité et réduire ou réutiliser leur stock.

N’hésitez pas à vous renseigner sur leur démarche !

Ne culpabilisez pas. C’est votre Day. Faites au mieux comme vous le pouvez et comme vous le sentez !

Alors plutôt papier ou numérique ?

 

hand-holding-glass-globe-ball-with-tree-growing-and-green-nature-blur-background

 

Soyez attentif aux labels, aux messages de vos prestataires, rassurez-vous, la plupart des acteurs du mariage et notamment les créateurs de papeteries ont conscience aujourd’hui des enjeux liés à leur activités !

Ils trouvent de nombreuses solutions pour réduire les déchets liés à leur activité et réduire ou réutiliser leur stock.

N’hésitez pas à vous renseigner sur leur démarche !

Ne culpabilisez pas. C’est votre Day. Faites au mieux comme vous le pouvez et comme vous le sentez !

 

Alors plutôt papier ou numérique ?

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
CREATION UNIQUE & ARTISANALE
Toujours réalisées avec le sourire, la passion et beaucoup de plaisir
CLIENT HEUREUX
Une moyenne de 5/5 sur Etsy
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Papiers FSC recyclées ou recyclables
Déchets réutilisés ou limités
100% FABRICATION FRANCAISE
L'atelier est situé sous le soleil du Sud ouest

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,