L'atelier est en congé du 19/09 au 17/10 - (Prochaine expédition à partir du 20/10)

EVJF ou Bridal Shower : quelles différences ?

EVJF ou Bridal Shower

Connaissez-vous la bridal shower, cette fête proche de l’enterrement de vie de jeune fille ?

 

Très populaire aux États-Unis, cette fête trouve de plus en plus d’adeptes en France. Durant cet événement, la future mariée est au centre de toutes les attentions. Vous vous demandez ce qui différencie un EVJF d’une Bridal Shower ? Je vous explique tout dans cet article !     

 

L’enterrement de vie de jeune fille : un moment privilégié entre copines

 

Qui n’a jamais entendu parler de l’EVJF ? Ce rite marquant le passage du statut de célibataire à celui de marié est très répandu dans nos sociétés occidentales.

 

L’enterrement de vie de jeune fille réunit la future mariée et son entourage féminin proche. L’objectif ? S’amuser, se créer de beaux souvenirs et décompresser du stress engendré par les préparatifs du mariage. Le temps d’une soirée, d’un week-end ou même d’une semaine, le groupe s’adonne à des activités festives, relaxantes ou à sensations fortes.

 

La plupart du temps, le ou les témoins prennent en charge l’organisation et le coût de l’événement. Bien sûr, cette règle n’est pas gravée dans le marbre : meilleures amies, cousines, demoiselles d’honneur et sœurs peuvent également mettre la main à la pâte (et au portemonnaie).

 

Pendant longtemps, cette tradition a souffert d’une image tapageuse, voire démodée. Les EVJF ont pourtant bien évolué et ne riment plus forcément avec soirées déjantées.

 

La petite anecdote : Le saviez-vous ? L’EVJF est une copie de l’EVG, une tradition née au XVIIIe siècle. Cette dernière était autrefois réservée au marié et à ses amis. Dans la majorité des cas, cette joyeuse bande passait la nuit dans une maison close. Là, tous les excès étaient permis. Vous vous en doutez, les femmes n’étaient pas invitées puisqu’elles se devaient de rester chastes pour leurs maris. La tradition s’est toutefois ouverte à la gent féminine dans les années 70.

 

La Bridal Shower : une alternative originale

Le concept de la bridal shower rappelle celui de la baby shower, une fête organisée en l'honneur de la future maman. À cette occasion, cette dernière reçoit de nombreux cadeaux pour elle et son bébé. Dans le cas de notre événement, c’est la future mariée qui est célébrée et gâtée de présents.

 

EVJF ou bridal shower, la distinction n’est pas toujours simple à faire ! L’ambiance d’une bridal shower est pourtant plus calme et intimiste. Car l’événement se passe la plupart du temps au domicile de la future mariée ou du témoin responsable de l’organisation.

 

La décoration tient par ailleurs une grande place dans ce type d'événement. Le gâteau, les fleurs et la papeterie sont choisis sur mesure pour rendre cette journée inoubliable.

 

Du côté des activités organisées, on retrouve fréquemment des jeux de questions-réponses amusantes, des séances de massage, des ateliers créatifs ou culinaires.

 

D’autres choses différencient encore une bridal shower d’un EVJF :

 

  • La liste d'invitées est plus ouverte. Tantes, grands-mères, mamans et belles-mamans sont souvent conviées.
  • La future mariée n’est pas prise par surprise. Elle est tenue au courant de l’organisation.
  • D’ordinaire, cette réunion se fait autour d’un brunch, d’un goûter ou d’un déjeuner.

 

EVJF ou Bridal Shower : quel événement choisir ?

 

Alors, EVJF ou bridal shower ? Pour faire le bon choix, pensez aux goûts de la future mariée. Aimerait-elle profiter d’un moment plus festif avec ses plus proches amies ? Si oui, alors l’enterrement de vie de jeune fille est sans doute plus adapté. Si au contraire, elle préfère les atmosphères plus détendues et cocoonings, alors la bridal shower est ce qu’il lui faut !

 

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser les deux événements à la fois. Veillez simplement à ce que la mariée ne se sente pas trop surmenée.

 

Vous connaissez désormais les différences entre ces deux traditions. À la recherche de papeterie personnalisée et faite main pour sublimer vos beaux moments ? Visitez la boutique !

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
CREATION UNIQUE & ARTISANALE
Toujours réalisées avec le sourire, la passion et beaucoup de plaisir
CLIENT HEUREUX
Un service client aux petits oignons pour vous!
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Petite entreprise Engagée
100% FABRICATION FRANCAISE
L'atelier est situé sous le soleil du Sud ouest

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,