Save the date, est ce utile?

Qu’est-ce que c’est ?

Save the quoi ?... Ce terme anglais que vous voyez fleurir un peu partout sur la toile ne vous dit pas grand-chose ? 

Quelle différence avec le traditionnel Faire part de mariage ? 

SAVE THE DATE MADAME BABIOLES

 

Pas de panique...je vous explique tout !

 

Venu tout droit des States, le Save the date commence à faire sa petite place dans nos préparatifs de mariage Français !

Plus communément traduit par « Réservez la date », il s’agit d’un carton d’invitation ou si vous préférez d’un faire part très sommaire permettant aux mariés d’annoncer le D-Day à leurs invités et ainsi caler la date de ce joli jour dans leur calendrier !

 

Pourquoi ?

Quel est l'utilité me direz-vous ? Nous allons envoyer un faire-part rapidement ?

Oui, c’est vrai mais je suis certaine que comme tous les nouveaux fiancés, vous avez hâte d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches

 

Toutefois, vous n’avez sans doute à part la date, rien de vraiment encore planifié ; l'heure de la cérémonie, la salle de réception, votre menu, etc.…il est donc un peu tôt pour en dévoiler un peu plus! 

Et pourtant pendant ce temps là , vos futurs invités peuvent planifier leur congés, accepter un autre mariage, etc..(d’autant plus pendant la période estivale) 

 

Le Save the date vous permet de prévenir vos invités sans tarder et ainsi être sûrs d’avoir un maximum de personnes présentes ! Vos invités auront le temps de préparer leur venue, poser d’éventuels congés mais surtout de ne rien prévoir d’autre ce jour-là !

La principale différence entre le Save the date et le faire part est ici ! 

Celui-ci annonce votre intention de vous marier à une date précise mais sans donner trop de détails !

Vos invités verront le Save the date comme une annonce officielle, et pas comme la simple annonce orale d’un futur projet lointain.

Vos invités auront une trace visible et ainsi ne risqueront pas d’oublier la date ou de la confondre. 

De plus, cela vous laissera plus de flexibilité pour choisir, rédiger et élaborer vos faire-part, vous ne serez pas aussi stressé par la date qui approche. 

Les invités ayant déjà réservé leur date, le faire part leur permettra simplement d’en connaître un peu plus sur le déroulé que vous avez choisis, votre thème, etc.

 

SAVE THE DATE TADAZZ

A qui?

Préparez une première petite liste et envoyez le Save the date a toutes les personnes que vous êtes certains de vouloir inviter pour votre mariage.

En cas de doute, attendez un peu, d’y voir un petit peu plus clair !

 

Quand?

Dans l’idéal, annoncer votre date de mariage dès que celle-ci est fixée et bien avant votre faire part

En règle générale, l’envoi d’un Save the date se fait 1 an à 6 mois avant son mariage

 

Comment ?

Maintenant que la date est fixée et que vous avez décidé d’annoncer votre DDAY avec un Save the date, le tout est de choisir la forme !

Et oui, car celui-ci va également vous servir à annoncer le style de votre mariage, alors veiller à utiliser des couleurs, des matières, etc. qui vous ressemblent...

Ce visuel sera la première impression que vos invités auront de la futur ambiance de votre mariage ! Alors, faites-en sortes que celui-ci reste assortie au reste de votre futur papeterie de mariage, notamment le faire-part. 

Toutefois, il est moins moins formel vous pouvez jouer la carte de la fantaisie par sa forme !

Ffaire part numerique

 

Ensuite, beaucoup de possibilités existent !

La plus simple, par voie digitale ! Mail, sms, réseaux sociaux,  E-faire part et cybercarte accompagné d’une jolie photo de votre couple et selon vos envies drôle, romantique, etc.ou encore petit clip vidéo ou diaporama pour une annonce de mariage plein de plus fun.

La plus classique : faire un Save the date en version papier (coupon) style faire-part et le transmettre par courrier postal. 

Et si vous souhaitez quelque chose de moins classique vous pouvez l’offrir sous forme de marque-page, magnet, badge, autocollant, etc.

 

Quoi qu’il en soit votre Save-the-date devra contenir : 

  • Les prénoms des mariées

  • La date du mariage

  • La ville où aura lieu le mariage (si possible)

  • La mention « faire-part à suivre » pour prévenir les destinataires qu’une invitation plus officielle et surtout plus complète leur sera envoyée. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une photo de votre couple mais il est inutile de mentionner des informations précises (que vous ne devez d’ailleurs pas encore avoir...)

Pour rappel, le Save-the-date sert juste à prévenir vos invités de la date de votre mariage.

 

Maintenant il n’il ya plus qu’à choisir ! 

Que vous ayez choisis un thème de mariage champêtre, bohème, vintage, voyages… qu’importe ! Vous trouverez forcément sur la toile un Save the date qui retiendra l'attention de vos invités !

Vous trouverez de nombreux modèles tout prêts ou bien alors de talentueux prestataires prêts à personnaliser vos Save-the-date pour vous !

il-fullxfull-2318125771-8ud6

Crédits Photos @Pinterest @tadaaz @sweetlovemessage @madamebabioles

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

CREATION UNIQUE & ARTISANALE
Toujours réalisées avec le sourire, la passion et beaucoup de plaisir
CLIENT HEUREUX
Un service client aux petits oignons pour vous!
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Petite entreprise Engagée
100% FABRICATION FRANCAISE
L'atelier est situé sous le soleil du Sud ouest

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,